• Jessica

Respiration alternée (Nadi shodana)

Le respiration alternée est conseillée pour tous et elle s'intègre dans la routine quotidienne Ayurvédique qui vise à équilibrer nos forces vitales (dynacharya).

Elle permet d'équilibrer Vata (Air & éther) et à travers cette intelligence, le mental, le système nerveux et le système endocrinien, ce qui n'est pas rien car à travers eux le corps tout entier peut ainsi retrouver son fonctionnement harmonieux.

Il s'agit d'une pratique respiratoire équilibrant les cerveaux gauche et droit, le féminin et le masculin, le froid et le chaud, l'intérieur et l'éxtérieur, la reception et l'élimination...

En préventif, pour le confort ou l'entretien, vous pouvez pratiquer cette respiration 5 minutes le matin ou le soir, mais dès qu'il y'a stress, anxiété, surmenage, maladie... je vous conseille plutôt 10 minutes matin et soir, vous pouvez alors observer ses bienfaits sur le corps et l'esprit, le silence intérieur se met en place, le flux des pensées ralentit et il est possible qu'une douce lumière inonde votre front puis votre crâne tout entier.

En cas de déséquilibre hormonal, 10 minutes matin et soir sont vraiment un idéal.

Comme toute pratique énergétique, au delà du bien-être qu'elle peut occasionner dans l'instant, les bienfaits plus profonds sur le fonctionnement global du corps comme de l'esprit se déploient lors d'une pratique régulière.


Ce pranayama est un traitement clé en médecine Ayurvédique, il permet d'unifier les différentes énergies en harmonisant les 5 vents (prana, samana, vyana, udana, apana).

Il favorise également la purification du système énergétique et dissout d'éventuels blocages qui empêchent le mouvement naturel vital.


Installez vous confortablement, idéalement le dos droit, en tailleurs.

Vous pouvez aussi vous appuyer contre un mur, allonger vos jambes ou encore même vous assoir sur une chaise, le but est qu'il n'y ai aucune résistance dans le corps afin que la circulation puisse se faire aisément.

Prenez tout d'abord un instant pour entrer en contact avec votre respiration, relâchez vos épaules et laissez à chaque expiration les tensions du corps se dissoudre, créez vous un espace, un temps de pause et d'attention. 


Puis ... avec votre main droite, repliez votre majeur et votre index contre la paume de votre main afin de former ce qui ressemble à une pince avec votre pouce d'un côté et votre annulaire et auriculaire de l'autre. Commencez par inspirer avec les deux narines puis venez poser votre pouce sur la narine droite pour expirer par la narine gauche; Puis inspirer par la narine gauche puis bouchez là avec annulaire et auriculaire pour expirer par la narine droite; Inspire droite, expire gauche, inspire gauche, expire droite... et ainsi de suite. Terminez toujours votre cycle sur une expiration par la narine gauche.

Le rythme et la profondeur dépendent des besoins du moment, écoutez vous, observez ce qui vous fait du bien! Bien souvent nous avons besoin de ralentir et calmer mais parfois nous sommes fatigués et donnons instinctivement plus de rythme et de profondeur, s'écouter est vraiment la clé. Il est fort probable que votre respiration se modifie au fil de la pratique car votre état et vos besoins évoluent, c'est plutôt bon signe. Respectez vos limites, soyez doux avec vous-même et tachez de ramener constamment votre attention sur l'air qui entre et qui sort du nez, respirez en conscience, les effets seront bien plus puissants, faites en une méditation!





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